Les cultures transgéniques entraînent un usage accru de pesticides
Selon un rapport publié en novembre dernier par le Northwest Science and Environmental Policy Center, la culture de 550 millions d'acres de maïs, soya et coton transgéniques aux États-Unis a augmenté l'usage de pesticides d'environ 50 millions de livres depuis 1996. Il s'agit de la première étude examinant l'incidence des principales cultures transgéniques commerciales sur l'usage des pesticides aux États-Unis sur l'ensemble des 8 années s'étant écoulées depuis leur commercialisation, soit de 1996 à 2003.
Comparant la quantité moyenne de pesticides appliqués sur les cultures transgéniques à celle épandue sur les cultures conventionnelles correspondantes, une réduction de 25,4 millions de livres a été notée pour la période de 1996-1998, mais pour la période 2001-2003, les quantités de pesticides appliqués sur les cultures transgéniques ont augmenté de plus de 73 millions de livres. Ces augmentations sont imputables à l'accroissement substantiel des quantités d'herbicides appliqués sur les cultures rendues tolérantes à un herbicide par modification génétique, et s'expliqueraient par l'émergence de résistances au sein de certaines populations de mauvaises herbes.
La deuxième catégorie de modification génétique en importance, constituée des cultures de maïs et de coton modifiées pour produire leur propre insecticide - le Bacillus thuringiensis (Bt) - entraîne à l'heure actuelle une réduction dans l'usage d'insecticides de 2 à 2,5 millions de livres par an. Cependant, l'accroissement des quantités d'herbicides épandues sur les variétés modifiées pour y résister dépasse largement les modestes réductions observées dans les quantités d'insecticides appliqués sur les variétés Bt.
Source: Northwest Science and Environmental Policy Center
Extrait du site : http://www.equiterre.org/agriculture/rubriquebio/
Ecrit par fovilla, le Mercredi 22 Février 2006, 12:20 dans la rubrique "Ecologie".